Accueil du site > La boutique > Damoclès > Loi de programmation militaire 2009-20014 : nouvelle feuille de route (...)

Damoclès

Loi de programmation militaire 2009-20014 : nouvelle feuille de route sécuritaire

n° 126 • 1-2009 • 8 pages • 2,50 euros

vendredi 14 mai 2010, par Damoclès

envoyer l'article par mail

107 millions d’euros, seront, chaque jour de l’année 2010, dépensés par le ministère de la Défense. Soit un budget total 39,18 milliards d’euros qui va être soumis au débat parlementaire en octobre et en novembre prochain… Ce budget est « purement et simplement l’exécution de la loi de programmation militaire 2009-2014 » a souligné le ministre Hervé Morin, se félicitant qu’il ne dérape pas des engagements pris par l’État. La moindre des choses, alors que la loi de programmation — à laquelle nous consacrons le dossier de ce numéro — vient tout juste d’être adoptée par les mêmes parlementaires en juin et juillet dernier… Une nouvelle fois, force est de constater que le budget militaire se concentre sur des programmes qui laissent planer le doute sur leur utilité pour répondre aux véritables besoins de sécurité humaine. Par exemple, notre force nucléaire — qui a elle seule absorbe environ 21 % du budget d’équipement — peut-elle jouer un rôle dans un monde où le terrorisme serait la première menace ? La France occupe le 3e rang des dépenses militaires mondiales [1]. Ne serait-il pas temps qu’elle s’engage dans un processus de démilitarisation du concept de sécurité, seul à même de répondre aux véritables défis de la paix ?

Sommaire

- Prix Nobel de la paix 2009 à Barack Obama
- Rapport 2008 sur les exportations d’armes
- France : nouvelle feuille de route sécuritaire
- L’armée et le développement durable
- Notes de lecture


Notes

[1] Pour l’année 2008, selon les données publiées dans la dernière édition du rapport annuel du Sipri.

Réagir à cet article

Robotisation de la guerre (2<sup class="typo_exposants">e</sup> partie) : Drones armés : hors-la-loi ?

Robotisation de la guerre (2e partie) : Drones armés : hors-la-loi ?

2 mars 2014 par Aziza RIAHI
La robotisation de la guerre est en marche et s’accélère depuis une décennie. Les limites posées par le droit international sont mises à mal par cet « art de la guerre », et les responsabilités (...)
Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?

Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?

12 février 2014 par Observatoire des armements
L’Observatoire des armements, dans le cadre de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ICAN, publie « Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ? », un document rédigé par (...)
Exigez un désarmement nucléaire total !

Exigez un désarmement nucléaire total !

30 avril 2012 par Patrice BOUVERET
Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel pour le désarmement nucléaire total, en complément d’un état des lieux établi avec l’Observatoire des (...)
Transferts d'armes : renforcer le système de contrôle

Transferts d’armes : renforcer le système de contrôle

11 septembre 2013 par Observatoire des armements
Présentation aux parlementaires ce mercredi 11 septembre de l’édition 2012 du Rapport sur les exportations d’armement de la France. Recommandations de l’Observatoire des armements pour pour renforcer (...)

Habillage visuel (c) Kozlika sous Licence GPL