Sommaire
1- Pause à New York
2 - Les maires et de désarmement nucléaire
3 - Informations complémentaires
New York
1 - Pause, aujourd’hui à New York, les séances de la conférence préparatoire étant « privées ». Les interventions des maires de Nagasaki et d’Hiroshima ont dominé notre « actualité » new yorkaise. Devant les représentants de la diplomatie internationale, les maires de grandes villes, rappelant que leurs cités seraient les premières victimes d’une conflagration nucléaire, ont expliqué leur engagement pour le désarmement nucléaire. Et ce ne sont pas que paroles en l’air ! Les maires des grandes villes disposent de moyens de pression sur les Etats trop peu zélés dans l’application de l’article 6 du Traité de non-prolifération (élimination des armes nucléaires) officiellement « en vigueur » depuis… 1970 ! Bref, les maires se fâchent et vont passer à l’action.
Bruno Barrillot
2 - Avec le Maire d’Hiroshima, les « Maires pour la paix » veulent être acteurs du désarmement nucléaire.
Pour répondre au constat unanime de l’absence de progrès dans le désarmement nucléaire et aux nouvelles menaces qui pèsent sur le régime de non-prolifération nucléaire, le Comité exécutif des Maires pour la Paix, réuni à Manchester les 17 et 18 octobre 2003 a décidé le lancement d’une campagne pour l’interdiction des armes nucléaires dans la perspective du processus de révision du traité de non-prolifération.
Les principaux points de cette campagne sont les suivants :
- une réunion à New York à l’occasion de la PrepCom du TNP (22 avril-9 mai 2004) pour interpeller et consulter les représentants des gouvernements et des ONG ;
« Les Maires du monde entier recommandent instamment la promotion d’événements populaires dans leurs villes pour rappeler la menace des armes nucléaires à l’occasion du soixantième anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et de la prochaine conférence de révision du TNP en 2005.
La campagne devra mobiliser un nombre important de maires, de représentants d’ONG et de citoyens à New York lors de la conférence d’examen du TNP (fin avril 2005) en même temps que des actions publiques se dérouleront dans des villes du monde entier.
La conférence mondiale des Maires pour la Paix a été fondée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1982 pour promouvoir la solidarité et la coopération entre les villes afin de susciter une volonté internationale pour un monde de paix débarrassé des armes nucléaires.
Dans toutes les guerres, ce sont les villes et leurs habitants qui souffrent. Comme Hiroshima et Nagasaki peuvent l’attester, ces souffrances deviennent la destruction totale quand les armes nucléaires sont impliquées. Pour protéger la vie de leurs citoyens, il incombe à tous les maires en exercice de s’engager pour empêcher la guerre et éliminer les armes nucléaires.
En octobre 2003, les Maires pour la Paix représentaient 554 villes dans 107 pays et régions et leur nombre s’accroît rapidement. C’est la preuve qu’un consensus international est en train de se nouer sur le fait que ce sont les armes nucléaires et non les villes qui doivent être détruites. Plus que jamais, la majorité des gens des villes et des pays veulent vivre dans un monde où les conflits se résolvent par des moyens non-violents.
La conférence de révision du TNP qui s’est tenue en mai 2000 a adopté à l’unanimité un document final qui inclut la promesse « de l’engagement de la part des puissances nucléaires pour l’élimination totale de leurs armes nucléaires ». Malgré l’appui total de la communauté internationale à l’accomplissement de cette promesse, les Etats-Unis ont déclaré publiquement qu’ils allaient développer des armes nucléaires du champ de bataille et qu’ils se réservaient le droit de les utiliser préventivement, même contre des Etats non-nucléaires.
Face à cette menace nouvelle des Etats-Unis, la Corée du Nord s’est retirée du TNP et annoncé qu’elle disposait d’armes nucléaires. L’Inde, Israël et le Pakistan doivent encore signer le TNP et ne sont guère encouragés à le faire en raison de ce contexte. Ainsi, alors qu’il y a un accord mondial important sur la nécessité du contrôle des armes nucléaires, le régime de non-prolifération chancelle et est au bord de l’effondrement.
Les "Maires pour la Paix" exigent des gouvernements un souci de dialogue, une volonté de construire un climat de confiance, l'assurance du maintien et du renforcement du Traité de Non-Prolifération. Par cette délibération nous exigeons les étapes suivantes:
1- les Etats nucléaires de-jure et de-facto, incluant les Etats non membres du TNP, doivent immédiatement arrêter leur programmes de développements d'armes nucléaires et signer le Traité d'Interdiction Complète des Essais (TICE) pour son entrée en vigueur.
2- Lors de la Conférence de Révision du TNP en 2005, qui se tiendra juste avant le soixantième anniversaire du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, nous exigeons que les Etats appellent à la tenue d'une conférence planifiant la décroissance des armements nucléaires et s'engagent à atteindre un monde totalement sans armes nucléaires en 2020.
Par cette présente déclaration, nous renouvelons notre détermination à agir au nom de nos concitoyens pour éliminer les armes nucléaires et créer un monde débarrassé de la guerre.
Comité exécutif des Maires pour la Paix (Manchester, 17-18 octobre 2003
Pour plus d’information sur les Maires pour la Paix et le détail des propositions du maire d’Hiroshima : http://www.city.hiroshima.jp/shimin/heiwa/2020vision-e.html
3 - Compléments d’information